DES CHIENS CAPABLES DE DETECTER DES MALADES DU COVID-19

La Medical Detection Dogs basée au Royaume-Uni, spécialiste des chiens de bio-détection, a pour souhait de mettre son expertise en dressage de chiens au service de la lutte contre le coronavirus Covid-19.

chiens detection covid19 coronavirus

UNE EQUIPE QUI A DEJA FAIT SES PREUVES AVEC LES CHIENS

La Medical Detection Dogs va travailler en partenariat avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et l’Université de Durham.
L’équipe qui a déjà travaillé à détecter avec succès la malaria avec les chiens sera bientôt à nouveau réunie.

DES CHIENS FORMES A DETECTER LE VIRUS MAIS EGALEMENT LA FIEVRE

La Medical Detection Dogs dispose de chiens capables grâce à leur flair de détecter des maladies telles que les cancers, la maladie de Parkinson ou encore les affections bactériennes avec une grande précision.

Leur souhait est de réussir à former des chiens à reconnaître l’odeur corporelle des personnes atteintes par le covid-19. Les chiens sont aussi capables de déceler des modifications subtiles de la température de la peau, aussi ils seraient capables de communiquer à leur maître si une personne est fiévreuse.

DES CHIENS UTILES A LA LUTTE CONTRE LE VIRUS

En effet, une fois dressés les chiens pourraient facilement et rapidement identifier les personnes atteintes par le coronavirus.

Ils pourraient par exemple être utilisés dans les aéroports afin de détecter des voyageurs malades, symptomatiques ou non, venant de pays infectés par le covid-19. Cela permettrait de prévenir la réapparition de la maladie après avoir bien sûr maîtrisé la pandémie actuelle.
Le travail des chiens pourrait également rendre de grands services en milieu hospitalier ou dans d’autres espaces publics.

UNE PROBLEMATIQUE A RESOUDRE

Le Docteur Claire Guest, directrice et co-fondatrice de la Medical Detection Dogs est certaine que son équipe va parvenir à ses objectifs. Reste à savoir comment « capturer », en toute sécurité, l’odeur des personnes atteintes par le virus pour la présenter aux chiens.

DES CHIENS OPERATIONNELS POUR LE COVID-19 RAPIDEMENT

La Medical Detection Dogs pense pourvoir former son équipe canine en 6 semaines.

La gente canine formée sera capable d’aider à prévenir la réapparition de la maladie.
Selon les chercheurs, les chiens pourraient « trier » jusqu’à 250 personnes par heure par le seul usage de leur truffe… un moyen non invasif et rapide.