Voici une interrogation que bon nombre d’entre nous nous posons : Nos chiens et nos chats ont-ils des groupes sanguins ? Si cela est le cas, sont-ils les mêmes que les nôtres ?
Alors essayons d’éclaircir tout cela et voyons ce qu’il en est.
LES GROUPES SANGUINS CHEZ LE CHIEN :
Les groupes sanguins canins ont été parmi les premiers à être découverts chez une espèce autre que l’homme. Ils sont déterminés en fonction des antigènes (glycoprotéines ou glycolipides) présents à la surface des globules rouges.
A votre avis, quelle raison a bien pu susciter l’investigation des groupes sanguins et leurs comptabilités chez nos chiens ? Bien évidemment, l’avancement de la médecine humaine…
En effet, c’est lors des expérimentations animales, telles que des transplantations d’organes ou de moelle osseuse, des transfusions sanguines multiples que la nécessité des recherches sur les groupes sanguins de nos amis à quatre pattes est apparue.
C’est ainsi que les premiers groupes sanguins ont été identifiés et ont été nommés par des lettres de A à G, sans aucune relation avec les systèmes sanguins humains portant les mêmes lettres.
Plus tard, d’autres études mèneront à la découverte de plusieurs autres groupes sanguins dont He et Tr.
Depuis 1976, les groupes sanguins de nos chiens ont été reconnus internationalement et donc renommés : Dog Erythrocyte Antigens (DEA) 1.1,1.2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.
Ils sont alors au nombre de 8 avec comme chez l’humain des rhésus positifs ou négatifs.
Depuis 2007, un nouveau groupe sanguin est identifié : le Dal
Celui-ci a été mis en évidence suite à la découverte d’un allo-anticorps (agent pathogène) lors d’une transfusion sanguine à une femelle dalmatien.
Nous pouvons donc compter, à ce jour, 9 groupes sanguins reconnus pour nos chiens même si d’autres ont été identifiés d’après leurs allo-anticorps produits, sans jamais avoir été reconnus internationalement.
LES GROUPES SANGUINS CHEZ LE CHAT :
Tout comme chez les chiens, il existe plusieurs groupes sanguins chez les chats.
Ils sont au nombre de 3 : A, B, AB (encore une fois, aucune correspondance avec les groupes sanguins humains).
Le groupe le plus représenté dans la population féline mondiale est le groupe A. Aux Etats Unis, 99% des chats domestiques sont du groupe A.
On note, cependant, de grandes différences selon les races et les régions géographiques.
Par exemple, il n’a jamais été mis en évidence de groupe sanguin B chez le Siamois.
En France, il n’existe pas d’étude récente démontrant la prévalence de tel ou tel groupe sanguin dans la population féline en fonction des races, sauf une concernant le Chartreux (79 % de groupe A, 19 % de groupe B et 2 % de groupe AB). Seule une étude, remontant aux années 60, mettra en évidence que chez le chat européen 85% sont du groupe A et 15% du groupe B.
CONNAITRE LE GROUPE SANGUIN DE MON CHIEN OU DE MON CHAT : QUELLES UTILITES ?
Très souvent un propriétaire n’a pas connaissance des groupes sanguins de ces animaux et pourtant…certaines situations peuvent nécessiter d’en savoir plus :
- Lors de la sélection des femelles reproductrices pour adapter les accouplements afin d’éviter que les nouveau-nés ne s’empoisonnent lors de l’allaitement (par exemple : un chaton de groupe A s’empoisonnerait si sa mère est de groupe B via le colostrum dû aux anticorps naturels présents dans ce dernier).
- Suivant certains critères votre animal pourrait être donneur : alors pourquoi ne pas déterminer son groupe sanguin afin d’être recensé et pouvoir venir en aide à un congénère ?
- Et si votre ami avait besoin d’une transfusion sanguine ? Une identification en amont faciliterait la tâche du vétérinaire (en cas d’urgence, le groupage du receveur n’est que rarement effectué).
CONNAITRE LE GROUPE SANGUIN DE MON CHIEN OU DE MON CHAT : CONCLUSION
C’est lors d’une transfusion sanguine que la connaissance du groupe sanguin est la plus utile pour des raisons évidentes de compatibilité.
Sachez qu’il n’existe pas au niveau national de banque de sang pour nos compagnons. Il n’y a donc pas de centralisation de dons de sang comme pour nous. Cependant, certaines cliniques vétérinaires ont pris cette initiative. Il est donc possible pour votre compagnon de faire un don comme nous pouvons le faire nous-mêmes 😊
Il est maintenant temps d’en savoir un peu plus sur les transfusions sanguines de nos amis 😉 alors suivez-nous !