Le Chlorure de sodium n’est pas toxique en lui-même mais il provoque une intoxication lorsque la prise de boisson est non-adaptée : la prise de boisson doit augmenter lorsque la consommation de sel l’est.
Qui est concerné par cette intoxication ?
Les intoxications au Chlorure de sodium rapportées au Centre Anti-Poison concernaient dans 8% des cas des chats et dans 92% des chiens.
Quand est-ce que mon chien ou mon chat risque une intoxication au sel ?
Bien que les intoxications les plus fréquentes sont accidentelles, elles sont également dues au fait que le sel est particulièrement appétent.
Quoi qu’il en soit, elles peuvent être accrues à certaines périodes de l’année par l’ingestion :
Toute l’année | L’hiver |
L’été |
– d’objets en pâte à sel – de sels régénérant de machines à laver – d’aliments salés (reste de table, jambon cru, etc .) | – de sels de déneigement – d’objets en pâte à sel (santons de Noël) | – de chips, cacahuètes, biscuits apéritifs, etc. – d’eau de mer |
Pourquoi le sodium est-il toxique ?
Lorsque le sodium est un excès dans le sang, l’organisme de l’animal va tenter de l’éliminer par les urines (filtration par les reins) en le diluant. Pour cela il a besoin d’eau, s’il n’en a pas à disposition, il va utiliser l’eau contenue dans les cellules de son corps entraînant une déshydratation de plus en plus sévère provoquant la destruction des cellules et indirectement des organes.
Ensuite il y aura passage du chlorure de sodium dans le liquide céphalo-rachidien provoquant un appel d’eau des cellules qui aura pour conséquence une hypertension cérébrale et l’apparition d’un œdème cérébral irréversible.
Quels sont les principaux signes d’intoxication au sel ?
Bien que les signes cliniques apparaissent en moins de 12 heures, l’évolution se fera sur 1 à 5 jours.
L’intoxication au chlorure de sodium se déroule en trois phases :
* signes digestifs :
les troubles sont dus à la présence de chlorure de sodium dans le tube digestif provoquant un appel d’eau et une irritation des muqueuses
– salivation excessive (ptyalisme)
– vomissements
– diarrhée
– coliques
* signes généraux :
– urines abondantes (polyurie)
– soif intense (polydipsie)
* signes nerveux :
– convulsions
– nystagmus : mouvements oculaires saccadés involontaires
– convulsions
– cécité
– coma
Quelle est la dose toxique de chlorure de sodium ?
Sachez que pour le chien et le chat la dose toxique est de 4 à 5g/Kg par voie orale.
Parce que le sel se cache dans bon nombre de produits industriels, il n’est pas facile pour le propriétaire de quantifier la quantité absorbée…
Conduite à tenir en cas d’intoxication du chien ou du chat à l’ion de sodium ?
Dès qu’il y a suspicion d’intoxication, il faut se rendre rapidement chez le vétérinaire, mettre à disposition de l’animal de l’eau en veillant à l’hydrater doucement.
Le vétérinaire veillera à réhydrater l’animal par perfusion et luttera contre l’oedème cérébral au besoin avec des corticoïdes d’action rapide.
Rejoignez-nous lors d’une de nos formations aux premiers secours animaliers dans votre région. Voici le programme des formations au secourisme canin et félin à venir.