La période des fêtes de fin d’année tout comme celle de Pâques est une période propice aux intoxications.
Voyons l’intoxication au chocolat pour nos amis les chiens et les chats.
Bien que le chat soit moins attiré par les mets sucrés, il est aussi sensible à la théobromine que le chien.
La théobromine contenue dans le cacao est une des composantes du chocolat : plus le chocolat ingéré est fort en cacao, plus il est toxique.
Mon chien a mangé du chocolat : conduite à tenir
Si ceci est possible, pensez à noter l’heure approximative de l’ingestion, la quantité ingérée et le type de chocolat mangé (pourcentage en cacao, chocolat au lait, etc.).
Téléphonez à votre vétérinaire le plus rapidement possible afin qu’il puisse ausculter votre animal dans les plus brefs délais.
Mon chien a mangé du chocolat, est-ce grave ?
Il s’agit d’une réelle urgence vétérinaire : la vie de l’animal peut en dépendre.
Cependant, si l’animal est rapidement pris en charge par un vétérinaire et que la quantité ingérée n’est pas trop importante, le pronostic est généralement bon.
Sachez qu’il n’existe pas d’antidote spécifique.
Intoxication au chocolat : ce qu’il faut savoir
La toxicité du chocolat pour le chien ou le chat est due à la théobromine qu’il contient mais également de la caféine : deux alcaloïdes.
Le cacao est très riche en théobromine, de ce fait le chocolat noir est très toxique, le chocolat au lait l’est moins et le chocolat ne l’est quasiment pas puisqu’il ne contient que quelques traces de cacao.
Pour information : l’ingestion de 150 à 300g de chocolat noir (soit environ 50 à 150g de cacao), peut être mortelle pour un chien d’une dizaine de kilos.
La sensibilité peut varier d’un animal à l’autre.
Les premiers signes cliniques surviennent quelques heures après l’ingestion et l’évolution dure entre 6 et 24 heures.
Une toxicité chronique cumulative (petites doses ingérées de façon répétitive sur un court laps de temps) est également possible et peut provoquer une dégénérescence du myocarde.
Les principaux symptômes de l’intoxication au chocolat sont :
- Une hyperthermie
- Des troubles nerveux : agitation ou prostration, démarche hésitante (ataxie), convulsions, coma
- Des troubles digestifs : vomissements, diarrhée, salivation abondante, des selles noires colorées par le cacao, douleurs abdominales. Les signes digestifs sont généralement les premiers à apparaître.
- Des troubles cardiaques et respiratoires : selon la dose et le stade, fréquence anormalement élevée ou diminuée, rythme irrégulier, respiration rapide
- Des troubles urinaires : augmentation de la quantité d’urine produite.
Qui alerter si votre chien a mangé du chocolat ?
En premier lieu contacter votre vétérinaire traitant habituel. Si son cabinet est fermé, contactez sans plus attendre une clinique ou un hôpital vétérinaire d’urgence : une consultation d’urgence est nécessaire.
Pronostic vital de l’animal
Habituellement favorable, car souvent l’animal ingère de faibles quantités de chocolat.
Ceci est à moduler selon :
– la quantité ingérée et le pourcentage de cacao
– l’état de santé initial : un chien ou un chat âgé, atteint de cardiopathie, devra faire l’objet d’une surveillance rapprochée. Même s’il n’a ingéré qu’une quantité modérée de chocolat.