L’intoxication des chiens au Xylitol (E967)
L’empoisonnement au Xylitol est une intoxication nouvelle qui fait de plus en plus de victimes chez la gente canine.
Encore trop de maîtres ignorent les effets de ce faux-sucre.
Le xylitol, mais qu’est-ce-que c’est ?
Ce substitut du sucre, extrait de l’écorce de bouleau, a un effet rafraîchissant. De plus, il contient 40 % de calories de moins que le sucre.
Son goût est proche du sucre classique, il a le même pouvoir sucrant, il est donc très utilisé par l’industrie agro-alimentaire (bonbons, chewing-gum, barres chocolatées, etc.), mais également dans les produits d’hygiène (bains de bouche, dentifrice, etc.), par l’industrie pharmaceutique (sirops, vitamines, etc.).
S’il présente de nombreuses vertus pour l’être humain (notamment car il ne stimule pas de sécrétion d’insuline par le pancréas), c’est loin d’être le cas chez les chiens.
Savez-vous que le xylitol est un poison mortel pour votre chien ?
L’agence sanitaire américaine (FDA, Food and Drug administration) tient à alerter les propriétaires de chiens sur ce point car cette substance est un réel poison chez le chien et trop peu de maîtres le savent.
Pour la seule année 2014, la FDA a recensé plus de 3 700 chiens intoxiqués à la suite de l’ingestion de cet édulcorant.
Chez le chien, l’ingestion du E967 est rapidement absorbé par l’organisme et peut libérer une forte décharge d’insuline.
Une faible quantité de xylitol (0,1 g/kg) suffit à faire chuter le taux de glucose dans le sang du chien et provoque une hypoglycémie majeure en 10 à 60 minutes post ingestion.
En outre, à partir de 0,5 g/kg, le xylitol peut être à l’origine d’une nécrose hépatique aiguë.
Xylitol : la prévention avant tout
Il est important de faire passer le message à tous les propriétaires de chiens.
Les intoxications se font :
– de manière accidentelle : le chien mange un paquet de gâteaux (contenant du xylitol) laissé à sa portée
– de façon volontaire : le maître donne ces mêmes gâteaux, ignorant totalement les effets de ce faux-sucre sur l’organisme de son compagnon.
Il est important de garder hors de la portée de vos chiens, tout produit contenant du xylitol (alimentaire ou non).
Mais la prévention ne suffit pas toujours…
Les signes cliniques et lésionnels de l’intoxication au xylitol chez le chien
L’hypoglycémie
Les signes apparaissent de 10 minutes à 12 heures après l’ingestion selon le produit (les signes seront plus tardifs en cas d’ingestion d’un chewing-gum non mâché par exemple).
– signes digestifs : vomissements
– des signes généraux et neurologiques : baisse d’activité, faiblesse musculaire, démarche chancelante, ataxie, convulsions.
L’insuffisance hépatique
Elle apparaît entre 9 et 72 heures après l’ingestion.
– signes digestifs : vomissements, ictère (coloration jaune des muqueuses), méléna (traces de sang noires autour de l’anus), diarrhée
– coagulopathie : pétéchies, ecchymoses
– des signes neurologiques : convulsions
Attention : IL FAUT CONSULTER D’URGENCE LE VETERINAIRE
Sans traitement adapté, les effets toxiques du xylitol sont rapidement mortels chez le chien.
Dans certains cas, l’hypoglycémie ou les autres signes cliniques peuvent ne se manifester que 12 à 24 heures après l’ingestion, nécessitant de placer l’animal en observation et sous perfusion.
Mon chien vient de manger un bonbon contenant du xylitol : que dois-je faire ?
Bref, en cas d’intoxication identifiée, il est important de noter l’heure de l’incident, la quantité ingérée estimée, le poids de votre chien, et de faire prendre en charge votre animal de toute urgence par un vétérinaire.
Chez le chat, la toxicité du xylitol n’est pas démontrée ni documentée. L’espèce féline semble épargnée, sans doute grâce à son peu d’appétit, voire son dédain pour les friandises.