Offrir un brin de muguet au 1er mai est une tradition sous le signe du bonheur, de l’amour. 1ermai rime avec muguet !
Cependant, ce petit brin peut aussi porter malheur particulièrement pour les chats, les chiens, les rongeurs, les oiseaux ou encore les jeunes enfants !
Pour les sujets les plus jeunes ou les plus âgés, les symptômes peuvent être gravissimes et conduire à la mort.
Chaque année, début mai, les consultations vétérinaires et les traitements sont nombreux pour sauver la vie de nos fidèles compagnons.


Gardez à l’esprit que le muguet est toxique pour votre chien ou votre chat !

POURQUOI LE MUGUET EST-IL DANGEREUX POUR NOS ANIMAUX ?

Bien que ses petites clochettes soient très belles, son odeur délicate, cette plante est hautement toxique voire mortelle. Elle contient des substances telles que les saponosides et les hétérosides cardiotoxiques. Les premières sont les ennemies du système digestif et les secondes du cœur.
D’ailleurs le muguet a longuement été utilisé dans les traitements naturels des maladies cardiaques.
De la tige aux clochettes, toutes les parties de la plante sont toxiques, même l’eau dans laquelle est laissé le brin.
Sachez qu’un seul brin peut suffire à intoxiquer un animal de petite taille.
En cas d’ingestion du muguet ou de son eau, il faut consulter les services vétérinaires car l’urgence et réelle et absolue.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’INTOXICATION AU MUGUET CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT ?

Il n’est pas rare que l’animal ait profité de votre absence pour jouer et mâchouiller cette plante au doux parfum. Aussi, ce sont les réactions symptomatiques qui doivent vous alerter. Si l’animal a mangé du muguet ou bu l’eau porteuse des substances toxiques, les premiers signes arrivent généralement dans un créneau d’un quart d’heure à six heures. Il sera pris de vomissements, de diarrhées parfois hémorragiques et en proie à de vives douleurs abdominales.
L’animal sera le plus souvent prostré et couché sur le flanc.
Ensuite, votre compagnon pourrait être pris de convulsions, avoir des mouvements qui ne sont plus coordonnés, des tremblements et des urines importantes.
En dernier lieu, son rythme cardiaque pourrait ralentir et sa pression artérielle augmenter.

QUE DOIS-JE FAIRE SI MON ANIMAL A INGERE DU MUGUET ?

Si vous avez vu votre animal consommer une partie de la plante, il faut appeler en urgence votre vétérinaire. Il vous donnera une conduite à tenir d’urgence.
Pensez à noter, comme pour toute intoxication du chien ou du chat, l’heure de l’ingestion, la quantité et les symptômes observés. Ces informations sont importantes pour le vétérinaire.
Vous pouvez également contacter le centre antipoison mais il faudra vous rendre chez le vétérinaire.

LA PREVENTION DE L’INTOXICATION AU MUGUET

Bref,ne laissez pas les brins de muguet à portée des animaux, surtout en votre absence dont il profite souvent allègrement pour braver les interdits.

Les chats sont très joueurs et aiment taquiner les clochettes. On ne s’amuse pas à taquiner l’animal avec un brin. Et si les brins frais sont toxiques, les brins séchés le sont tout autant. On n’oublie pas de fermer les poubelles quand on y jette les bouquets fanés.

Pense-bête (sans jeu de mot) Pensez à enregistrer ces numéros directement dans votre téléphone