Très souvent, lors de nos formations au secourisme canin et secourisme félin, une interrogation revient.
Comment doit-on effectuer le transport du chien ou du chat pour la sécurité de tous et en respectant la législation ?
Alors, qu’il s’agisse de petits trajets du quotidien ou de la longue route des départs en vacances…
Découvrons les bons comportements à adopter pour le transport du chien et du chat et apprenons à respecter la loi !
LE TRANSPORT DE SON CHIEN OU DE SON CHAT EN VOITURE : CE QUE DIT LA LOI
Selon une étude, seulement 20% des conducteurs attachent systématiquement leurs animaux, tous types de trajets confondus.
Outre les risques évidents de tels comportements, il s’avère que nos chiens et nos chats sont la 3èmecause de distraction chez les conducteurs après les enfants et le téléphone portable.
Bien qu’en France la loi reste floue sur ce sujet, vous devez respecter le Code de la route.
Voici quelques précisions à ce sujet :
- Article R412-6: Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.
- Article R 412-1 : – En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé.
Pour résumer, lors d’un contrôle des forces de l’ordre et si votre animal est en libre circulation dans l’habitacle, vous êtes amendable !!
Vous risquez :
– soit une amende de 2èmeclasse, car votre animal pourrait contraindre vos mouvements ou gêner votre champ de vision.
– soit une amende de 4èmeclasse, s’il est considéré comme un passager non attaché.
Vous comprenez donc que vis-à-vis de la loi, votre amende sera proportionnelle au bon vouloir de l’agent qui vous contrôle…
TRANSPORTER SON CHIEN OU SON CHAT EN LIBERTE DANS LA VOITURE : LES RISQUES
En liberté et non sécurisé dans la voiture, l’animal représente un danger pour le conducteur, les passagers, les autres usagers de la route et lui-même.
Voyons pour quelles raisons :
- Les comportements à risque de votre animal : réclamer de l’attention, venir sur les genoux, sauter sur le conducteur, se retrouver à ses pieds ou sous les pédales, sauter hors du véhicule, se coincer sous un siège, se déplacer vivement dans l’habitacle en s’énervant sur un élément extérieur…
- En cas de collision : votre animal devient un projectile mettant en danger sa vie mais également celle des personnes présentes dans l’habitacle. Pour vous donner une idée : lors d’une collision à 50 km/h, l’animal est projeté avec une force correspond à 25 fois son poids…Il peut également se retrouver projeté à l’extérieur du véhicule et provoquer un suraccident.
D’autre part, si les secours doivent intervenir au sein de l’habitacle pour vous venir en aide et que votre animal se montre non coopératif, ils pourront prendre toutes les mesures nécessaires afin de le neutraliser…
C’est donc pour toutes ces raisons, qu’il est de votre devoir de sécuriser tous les déplacements en voiture avec votre animal.
COMMENT ASSURER LE TRANSPORT DU CHIEN OU DU CHAT EN VOITURE ?
Plusieurs choix s’offrent à vous pour le transport de votre chien ou de votre chat. Ils seront définis en fonction de votre véhicule et de la place que vous pouvez lui consacrer dans l’habitacle.
Pour votre chat, la caisse de transport est le seul moyen raisonnable à utiliser.
La caisse de transport, certainement le moyen le plus sécuritaire sous certaines conditions, elle doit être :
- fixée ou coincée, comme par exemple, au sol derrière un des sièges avant pour ne pas devenir elle-même un projectile.
- rigide et non souple.
- aérée et votre animal doit pouvoir se mettre en position debout et tourner sur lui-même.
- adaptée au gabarit de votre animal. En cas d’accident, dans une caisse trop grande, votre animal deviendra un projectile. Il pourrait se blesser contre les parois.
La ceinture de sécurité pour chien, certes attaché, ce moyen n’est pas sans risques pour lui :
- Utilisez de préférence des harnais conçus à cet effet. Ils seront un gage de solidité.
- Ne surtout pas l’attacher à un collier. En cas d’accident, votre chien risquerait :
– l’étranglement
– un traumatisme crânien suite à un choc direct contre le tableau de bord ou à un choc indirect dû au coup du lapin. - L’attache doit être ajustée pour éviter le risque de projection et de collision dans l’habitacle.
Le mettre dans le coffre, à condition de respecter quelques règles :
- Privilégiez les grilles de séparation prévues à cet effet. Choisissez-les en fonction du gabarit de votre chien. Les filets de protection sont inefficaces en cas de choc violent.
- Ne jamais mettre son animal dans le coffre si ce dernier est complètement fermé.
- Attention, car si votre chien ne risque plus de se projeter vers l’avant, rien ne le retient vers l’arrière et le risque de traverser la lunette arrière en cas d’accident est bien présent.
TRANSPORTER SON CHIEN OU SON CHAT EN VOITURE : CONCLUSION
Pour conclure, outre le risque d’amende encouru…
Il est de la responsabilité de chaque propriétaire de mettre tout en œuvre pour la sécurité de son animal et celle d’autrui lors de ses déplacements.
Nous espérons que cet article vous apportera des précisions pour la mise en place d’une prévention indispensable.
Quel que soit le moyen utilisé, PROTEGEZ LE !