LA PEUR DU COVID-19 : LES GESTES DANGEREUX POUR LES CHIENS ET LES CHATS

Certes, il est important de respecter les règles sanitaires et les gestes barrières pendant la crise du coronavirus que nous subissons mais ne cédez pas à la panique, au risque de blesser ou intoxiquer votre compagnon.

UNE VETERINAIRE SIGNALE DES CAS GRAVES POUR LA SANTE DES CHIENS ET DES CHATS

Le Docteur Charlotte Piquet, vétérinaire à Sciez en Haute-Savoie, a bien des exemples de gestes délétères pour les chiens et les chats à raconter. C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait à la radio France Bleu.

Des maîtres effrayés ou pensant bien faire commettent bien des imprudences. Ils intoxiquent, blessent leur chien ou leur chat gravement.

LES GESTES A PROSCRIRE POUR LA SANTE DES CHIENS ET DES CHATS PENDANT LA CRISE SANITAIRE

Voici quelques exemples de questions posées à la vétérinaire :
– comment puis-je désinfecter mon animal en rentrant de promenade ?
– mon animal à lécher le sol, comment lui désinfecter la langue ?
– que dois-je lui mettre sur les pattes ?
– comment le nettoyer complètement ?

Elle ne pensait pas un jour entendre des telles questions.

Heureusement la plupart des maîtres posent des questions avant d’agir… mais pas tous.

DES VETERINAIRES TIRENT LA SONNETTE D’ALARME

Covid chien chat

En effet des vétérinaires ont reçu de nombreuses urgences causées par la peur des propriétaires d’animaux face au coronavirus.
Des animaux ont été brûlé et/ou intoxiqué car les maîtres les avaient entièrement javellisés, désinfectés à l’aide de produits corrosifs, etc.
D’autres ont été amenés en coma éthylique car leur propriétaire les avaient aseptisés au gel hydro alcoolique, notamment des chats.

QUELQUES RAPPELS DE BASE AUX MAITRES DES CHIENS ET DES CHATS

Le risque de contamination au coronavirus par le chien ou le chat est très faible. En effet, il faut que l’animal ait été en contact avec une personne malade ou en contact avec des microgouttes pour éventuellement devenir un vecteur du covid-19.

Ne désinfectez pas votre animal à chaque fois qu’il rentre de l’extérieur, ne le lavez pas plus non plus.
Vous risquez dans le premier cas de lui brûler la peau et dans le second de léser sa peau par un assèchement cutané.

Si un lavage est vraiment nécessaire, il faut employer des produits respectant le pH de la peau de l’animal ou à défaut d’avoir un shampooing spécifique, simplement utiliser du savon et de l’eau.

Attention aux lotions, gels, liquides en tout genre mis sur le pelage des chats qui en faisant leur toilette risquent d’en ingérer et s’empoisonner.

Concernant les promenades en extérieur : faites des balades courtes, évitez le contact de votre animal avec toute personne et n’oubliez pas votre attestation dérogatoire dûment complétée et signée.

Soyez prudents en cette période difficile, respectez les gestes barrières mais ne tombez pas dans la psychose pour le bien-être de vos chiens et de vos chats.